Le Show de F1 : Formula 1 Marseille Festival – 22 Juin 2018

Evènement de grande ampleur à MARSEILLE ce vendredi 22 juin 2018 en fin de journée avec le grand show de FORMULE 1 : Formula 1 Marseille Festival, organisé dans le cadre du retour du grand prix de Formule 1 en France et dans le Var au circuit du Castelet.
Pour l’occasion un circuit de course avait été créé sur le Vieux-Port d’environ 2km, entre l’Hôtel de Ville et le rond-point du Mucem, toutes les rues étaient barrées par des blocs de béton, surveillées par la police des dizaines de vigiles, le parcours protégé par des blocs en plastiques GBA et barrières…
Un show organisé par FORMULA 1 qui se voulait semblable à ceux de Londres en juillet 2017 et Shanghai en avril 2018, qui avaient reçu les bolides et pilotes du grand prix mais hélas à Marseille si le spectacle était très sympa et unique en son genre, très rare aussi en pleine ville, celui ci fut un peu au rabais.

Il n’y a ainsi eu que 15 voitures anciennes de courses, qui passaient par deux toutes les 5 minutes environ dès 19h, baptisé « Live Car Run » lors de cette « Renault passion parade » avec des véhicules de légende de la marque pour fêter les 120 ans de RENAULT (Renault Type K, Renault Nervasport, Renault 4CV 1063, Renault Etoile Filante, Renault Dauphine MC, Renault 8 Gordini 1134, Renault 17 Group 5, Formule Renault MK15, Renault 20 Dakar, Renault 5 Turbo, Renault 11 Group A, Renault 5 Alpine Group 2, E20 / Renault V8).

Au volant, d’anciens pilotes Renault, parmi lesquels Jean Ragnotti, qui anima le Championnat du monde des rallyes de 1973 à 1993.

Enfin de 19h40 à 20h10 le spectacle que tout le monde attendait le « F1 Car Run », démarra, mais au lieu d’une dizaine de bolides seuls deux étaient présents malheureusement effectuant au total à eux deux 10 passages. C’est peu vu l’installation mis en place et la foule présente.

Etaient ainsi présents David Coulthard, ancien pilote Williams Renault, McLaren Mercedes et Red Bull, vice-champion du monde en 2000 (13 victoires en Grand Prix). Il pilotait une Red Bull RB7 et Franck Montagny, ancien pilote de F1 et consultant F1 sur Canal+, qui était ainsi dans le cockpit d’une Renault E20 (2012). Les deux champions ont néanmoins fait le show, le public composé de plusieurs milliers de personnes massées tout le long du circuit en a pris plein les yeux et surtout les oreilles. Les deux formule 1 ont en effet fait un boucan incroyable et l’odeur du moteur et des pneus étaient aussi très présente
Tous deux ont ensuite parlé devant la mairie avec les élus, et signé des autographes à la foule très nombreuse vers 20h30.

20 000 Personnes étaient présentes selon La ville (des vigiles avec des compteurs étaient positionnés à deux entrées sur le circuit).

A noter que durant trois jours pour ce Formula One F1 Festival, un village f1 avait été installé sur l’esplanade du J4 avec la retransmission du grand prix et de ses essais, des animations musicales mais celui ci fut bien pauvre : 2 f1 exposée, 2 ateliers, beaucoup de footrucks, une boutique proposant des produits très chers comme 45€ la casquette, des foodtrucks et c’est tout. Décevant donc.

Une manifestation très sympa, impressionnante mais on s’attendait à bien mieux !

VILLE DE MARSEILLE

LA PROVENCE

CAMERA EMBARQUEE