Ce samedi 22 juillet 2017 Marseille était au centre de toutes les attentions puisque se déroulait dans ses rues le contre la montre du Tour de France 2017, à la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées à Paris.
Comme toujours c’est une ambiance extraordinaire, joyeuse, magique qui regnait de partout pour ce beau spectacle qui a débuté vers 11h30 avec l’étape du cœur de l’association Mécénat chirurgie où de nombreuses personnalités ont effectué le parcours (Stéphane Plaza et son frère Olivier, le danseur Brahim Zaibat, l’écrivain Patrick Poivre d’Arvor, ainsi que l’animatrice Nathalie Simon et les nageurs Frédérick Bousquet et Florent Manaudou, L’humoriste Arnaud Tsamere, Nelson Monfort, Paul Belmondo, l’animateur Henri Sannier…) puis des cadets.
A 11h30 le moment que tous attendait la caravane publicitaire a démarré sa parade avec ses goodies et belle ambiance (reportage ici) tandis que les coureurs eux effectuaient ensuite sur les coups de midi et demi un tour de repérage du parcours .
PRESENTATION DU PARCOURS
C’est à 13h45 que le contre la montre s’est élancé avec des départs du stade ORANGE VELODROME où deux pistes (l’une pour le départ du contre-la-montre, l’autre pour l’arrivée des coureurs avaient été construites) toutes les 2 ou 1 minutes avec le dernier du classement en premier, puis les champions à la fin vers 17h. Les français étaient alors extrêmement acclamés par le public du stade, surtout Romain Bardet tandis que le gagnant du Tour Chris Froome a lui copieusement été hué et sifflé par une partie du stade. Une ambiance superbe regnait dans le stade toute la journée, mais on regrettera le son catastrophique qui empêchait de comprendre le speacker. Chaque tribune avait été baptisée du nom de maillot comme Maillot Jaune pour Jean Bouin, Maillot à pois, maillot vert etc où le public se voyait remettre des goodies comme des drapeaux en fonction de la tribune dans laquelle il se trouvait et dont la marque soutient le maillot , par ex Carrefour pour la tribune maillot à pois (tribune qui était très animée avec en plus une fanfare).
Chose très surprenante alors que les 67 000 places avaient quasiment toutes étaient réservées (gratuit mais 3€ pour l’envoi par la Poste), le stade n’était au final plein qu’à un tiers et était donc très clairsemé. A la fin de la course le public a pu assister à une grande Marseillaise chantée par une chorale, puis à la cérémonie de remise des maillots. En fin de journée enfin se déroulait sur le stade deux émissions tv : Vélo Club pour France2 avec en invité le comédien Arry Abitan et 2 sur Eurosport (France et internationale)
Une ambiance qui était aussi très bonne dans les rues, toutes très surveillées par des policiers tous les 10m sur le parcours environ, des camions barraient chaque rues etc. Le public lui criait ou tapait de toutes ses forces sur les barrières publicitaires à chaque passage des coureurs pour les encourager. Un public vraiment de tous ages avec énormément d’étrangers.
Bref une journée superbe, très bien organisée dans la vraie magie du Tour comme chaque année.
LA JOURNEE EN VIDEO